INSTITUT MODERNE D'ORTHOPEDIE
INFO

  

Hallux valgus

Dr JY Coillard

Définitions

 L’hallux valgus est une déformation du gros orteil. Cette déformation atteint le métatarse qui part vers l’intérieur ainsi que la première phalange qui part vers l’extérieur .
Ces déformations peuvent avoir un retentissement sur les autres orteils : apparition de griffes, durillons et douleur sous le pied. Ce retentissement est dus à des modifications des appuis plantaires avec mise en charge de structures qui ne sont pas conçues pour cela (fig. 1 et 2).

 

Quand faut-il opérer ?

 Le principal élément orientant vers un acte chirurgical est la douleur. La gêne au chaussage peut également être un facteur. Les raisons esthétiques ne sont pas une indication opératoire.
Au début de la pathologie, les douleurs ne sont présentes que de façon intermittente. Une phase d’accalmie peut être observée, alors même que la déformation s’aggrave. C’est alors bien souvent les douleurs annexes et les déformations des autres orteils, et notamment du deuxième, qui amènent à consulter.
Il est alors important de comprendre que le succès d’une correction chirurgicale passe également par la correction de la déformation du gros orteil, même si celui-ci n’est pas douloureux.




L’intervention

 Elle est le plus souvent réalisée sous anesthésie « loco-régionale » (seul le pied opéré sera endormi). L’hospitalisation dure actuellement trois jours. Le lever se fait le lendemain de l’intervention avec une chaussure spéciale que vous aurez achetée chez votre orthopédiste avant l’opération. Dans certaines formes mineures, la reprise immédiate d’appui sur l’ensemble du pied est parfois possible.

 

Les suites opératoires

 1 - Le retour à domicile est possible dès le deuxième jour post-opératoire. Il n’y a pas lieu de prévoir de centre de rééducation ou de maison de repos.
2 - Pendant le premier mois post-opératoire, il faut prévoir un repos à la maison, sans sortir et des soins à domicile, en contactant au préalable une infirmière de votre quartier. Elle devra contrôler le pansement, une ou deux fois par semaine et surtout pratiquer des piqûres d’anticoagulant les 10 premiers jours.
 - Les deux premières semaines, un repos strict est fortement conseillé. Il ne faut marcher que quelques minutes par jour, avec sa chaussure orthopédique. Le reste du temps, le pied doit être surélevé, à la hauteur du bassin. Pour limiter les oedèmes et les hématomes post-opératoires.
 - Les deux semaines suivantes, on retrouve une autonomie, avec une petite activité d’intérieur.
3 - Une consultation a lieu un mois après l’intervention. On pratique alors une radiographie de contrôle. C’est à partir de cette consultation que vous allez pouvoir remarcher le pied en appui complet. Un chaussage large est à prévoir. Une rééducation est alors débutée afin de favoriser la disparition de l’œdème et le réapprentissage de la marche. La conduite automobile, la douche, les bains … sont alors de nouveau autorisés.
Pour les personnes en activité, un arrêt de travail de 45 jours à trois mois est à envisager.
4 - Une visite de contrôle a lieu vers le deuxième mois post-opératoire afin de juger des progrès réalisés et de la possibilité de reprendre ses activités ou de pratiquer l’intervention sur le pied opposé. Un chaussage dans tout type de chaussure et notamment escarpin ne peut être envisagé avant la fin du quatrième mois.

 

Conclusion

 Retenez qu’après une chirurgie pour hallux valgus, il faut prévoir un mois de repos à la maison puis deux mois de chaussage de grand confort (tennis, baskets, sandales...). L’oedème dure en tout au moins trois mois empêchant ainsi un chaussage élégant.
Après cette chirurgie, il faut six mois pour être bien et un an pour oublier.

FlashIntroHOMECHAUSSURES ORTHOPEDIQUESSEMELLES ORHTOPEDIQUESPEDICURE/PODOLOGUEHISTORIQUE INFOPOUR NOUS CONTACTER